habere-lullin-4.JPG
DÉCOUVREZ HABÈRE-LULLIN

SON HISTOIRE

Le nom d´Habère-Lullin provient du château, qui était au 12 et 13ème siècles, possédé par la famille De Lullin.

 

La commune s´étendait à l´origine jusqu'à la crête qui relie le col de Cou au col des Moises, englobant ainsi le territoire

d´Habère-Poche, d´où le nom des Habères donné dans la plupart des textes antérieurs à la séparation des 2 communes en 1840.

Au début du 14ème siècle les derniers représentants des nobles De Lullin cèdent leurs droits aux nobles de Fernex. Par mariage et successions le château revint en 1429 à Thomas de Genève-Lullin et demeura dans cette famille jusqu´en 1664.

En 1696 Joseph de Gerbais de Sonnaz l´achète à l´héritier universel des marquis de Genève-Lullin, Emmanuel Faucher, et le fief demeura dès lors dans cette famille.

Le château dont il ne reste aujourd´hui que quelques pans de murs, remontait au 15ème siècle, époque à laquelle une 1ère construction gothique fut édifiée par les marquis de Lullin.


Il fut dans la nuit de Noël 1943, le lieu de tragiques événements. Des jeunes gens y avaient organisé un bal. Les forces d´occupation en avaient été informées, investirent le château et massacrèrent à coups de mitraillettes. Puis elles mirent le feu aux corps et au bâtiment dont il ne resta que quelques pans calcinés.

Habere-Lullin_1.jpg
Habere-Lullin_3.jpg

SA GÉOGRAPHIE

Appartenant à l'arrondissement de Thonon et du canton de Boëge, Habère-Lullin est formé de plusieurs hameaux dont les principaux sont : Les Macherêts, Le Crottet, Chez Soujeon, Le Jorat, La Ville du Four, Le Pessey, Nantcroux, Torchebise, Bougeailles, Chez Delarche qui se dispersent autour du Chef-Lieu, ainsi que plusieurs hameaux d'alpages tels que l’Herpettaz, la Glappaz, le Replan, Combasseran, les Ervines.

La commune s´étend sur 886 hectares, elle se compose d'alpages et de forêt. Elle se situe sur les 2 versants de la rivière « La Menoge ».

L'altitude varie de 790m (les Champs Garins) à 1597m (crête d’Hirmentaz). La mairie « point de référence de toute commune » est à 856m .

habere-lullin-2.JPG
Habère-Lullin.jpeg

SES CHIFFRES

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et leurs caractéristiques : âge, sexe, profession exercée, conditions de logement, etc...

La mairie d’Habère-Lullin, par l’intermédiaire d’un agent recenseur, a réalisé en 2018 la collecte de ces informations, préparée et contrôlée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

 

Le nombre d'habitants d'après l'INSEE est actuellement de 1068 habitants  au 1er janvier 2021.



 

La fluctuation de population est influencée par les événements politiques ou sociologiques (exode du début du 20ème siècle, les deux guerres mondiales). C’est ainsi qu’en 1946, Habère-Lullin ne comptait plus que 347 habitants.

 

Depuis les années 1980 en revanche, nous constatons un accroissement important de la population, surtout entre les recensements de 1999 et de 2008 (+ 26 %). Si l’on remonte un peu dans le temps, il faut savoir que ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que le recensement devient plus officiel et plus précis. Précédemment on parlait de « feux », unité qui représentait le nombre de foyers. En 1605, par exemple, on en comptait 120 sur Les Habères (Habère-Lullin et Habère-Poche).

 

En 1756, (toujours sur Les Habères) on dénombrait 335 habitants, mais seules les personnes du sexe masculin étaient recensées. La croissance démographique a conduit au milieu du 19ème siècle à des niveaux de population comparables à celui que nous atteignons aujourd’hui.